– Présentation de la commune

france3   CRISSAY sur MANSE

anglais3  Click -> Presentation of Crissay sur Manse


Au cœur de la Touraine, dans la vallée de la Manse, ce village médiéval a su garder tout son caractère. Ses belles demeures de tuffeau et ses ruelles étroites justifient son classement parmi « Les plus beaux villages de France ». 

pnr3A l’extrémité Est du Parc Naturel Régional « Loire Anjou Touraine », CRISSAY est l’une des plus petites communes d’Indre et Loire avec ses 109 habitants (recensement 2019) et ses 750 hectares de surface.

Situé à 18km d’Azay le Rideau (via la D757), 22 km de Chinon (via la D8), et à 13 km de Sainte Maure de Touraine (via la D21 et D210), CRISSAY allie culture et bien vivre. Vous y trouverez de délicieux fromages de chèvres à la fromagerie de Gruteau (à toute heure du jour – distributeur automatique à la ferme). Son viticulteur dont le chais est situé dans une de plus belles demeures de fin XVème du bourg, vous fera déguster ses vins de Chinon et son remarquable Chardonnay d’excellente réputation . La terrasse de l’auberge vous offrira une des plus belles vues sur la vallée de la Manse, vous pourrez y déguster la douceur de vivre tourangelle. 

ccb2Haut lieu de la guerre de Cent Ans, CRISSAY s’est développée au XVIéme siècle et garde de cette époque des constructions remarquables et des rues anciennes dans lesquelles vous pourrez flâner dans un grand air de calme et de sérénité. Son château, maintenant en ruine, fut la propriété des TURPIN de CRISSE pendant 6 siècles. Il témoigne de la grandeur passée du village. L’église Saint Maurice, inscrite au patrimoine des monuments historique depuis 1926, a été édifiée à l’initiative de Jacques I et Jacques II TURPIN de CRISSE au XVème et XVIéme siècle, elle abrite l’enfeu de Catherine du BELLAY . C’est un des modèles de l’architecture gothique flamboyant. Si les tisserands , comme la plupart des artisans, ont maintenant définitivement quitté CRISSAY, vous y trouverez encore une librairie de livres anciens et un atelier de collages et peintures. Le long de la Manse, les lavoirs du XIXème ont été récemment restaurés grâce à la Fondation du Patrimoine. Situés en bas du village et à Gruteau, ils encadrent le Grand Moulin.

criDans le cimetière se dresse une croix en pierre de fin XVéme, inscrite au titre des monuments historiques. Hors du centre du village, qui fut un temps entouré de remparts, certaines fermes comportent de grands bâtiments, construits au XIXème, dont les façades en larges carreaux de pierre de taille de tuffeau contrastent avec les anciennes habitations troglodytiques à usage domestique ou agricole. L’activité des crisséens est essentiellement agricole (céréales , vignes , miel, élevage caprin) et touristique (auberge, chambres d’hôtes, gites). Après avoir subit une forte décroissance au XIXème et début XXème siècle, la population s’y est stabilisée depuis quelques dizaines d’années. La plupart des maisons sont habitées par des résidents permanents. C’est un village où il fait bon vivre, la proximité de bourgades plus développées situées à quelques kilomètres, assure les commodités usuelles.