Un écrin de tuffeau
Au coeur de la Touraine, dans la vallée de la Manse, à proximité de Chinon et Azay-le-Rideau, ce village médiéval a su garder tout son caractère. Inscrites au Patrimoine national des monuments historiques depuis 1926, son église de style gothique flamboyant, ses belles demeures de tuffeau et ses ruelles étroites justifient son classement parmi « Les plus beaux villages de France ».
Haut lieu de la guerre de Cent Ans, CRISSAY s’est développée aux XVème et XVIème siècles et garde de cette époque des demeures remarquables et des rues anciennes dans lesquelles vous pourrez flâner dans le calme et la quiétude tourangelle.
Les visites sur le domaine public y sont libres et gratuites.
Son château, durement éprouvé pendant la guerre de cent ans, fut la propriété des TURPIN de CRISSÉ pendant 6 siècles, jusqu’au 1er juillet 1632. Partiellement reconstruit au XVe siècle, il se dresse fièrement, dominant la vallée. Il témoigne de la grandeur passée du village. C’est un domaine privé à l’accès réglementé. Des représentations théâtrales y ont lieu fin juillet et deuxième quinzaine d’aout.
De nombreuses manifestations se déroulent au village chaque été. C’est l’occasion d’associer culture et flânerie ; de sortir des sentiers battus pour s’imprégner de ce patrimoine, de ces façades de tuffeau qui cachent bien des mystères.